Bonjour à tous !
Sixième semaine de travail à distance , déjà !
Cette semaine , le travail se concentre autour de 3 axes principaux :
- La dictée : encore et toujours ! Il s'agit d'un exercice indispensable pour la maitrise de la langue écrite. Ce travail mobilise de nombreuses notions abordées : c'est donc un travail complet et
indispensable.
Je ne corrigerais pas la dictée cette semaine et vous laisse ce soin. Je suis persuadée que vous jouerez le jeu !
- Les quadrilatères : il faut continuer à approfondir cette notion et notamment la différence entre quadrilatères/parallélogrammes et l'identification des différents quadrilatères particuliers grâce à leurs caractéristiques.
- Le futur : la notion n'a pas encore été abordée cette année (mais vu l'année dernière avec les CM2). Il est donc absolument nécessaire d’étudier avec rigueur les verbes proposés dans la liste de référence.
Les travaux qui feront l'objet d'un retour seront les suivants :
- Géométrie : les quadrilatères
- Le futur
- Lecture et Poésie
*****
Voici le planning .
Comme la semaine précédente , il vous est proposé des activités obligatoires et des activités optionnelles.
*****
Notre dictée évoque un sujet grave du 20ème siècle : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE qui a lieu de 1914 à 1918.
Dans ce tableau qui s'intitule "Le départ des Poilus, aout 1914" , le peintre Albert Herter évoque le départ des soldats pour le front ( c'est à dire le lieu des combats) .
Les soldats étaient appelés "les Poilus"car sans possibilité de se raser , leur moustache et leur barbe finissaient par pousser, de sorte qu'ils paraissaient tout poilus.
Les soldats sont partis détendus car ils ne pensaient pas que cette guerre durerait si longtemps.
Je souhaitais également partager avec vous un coup de cœur pour ce court-métrage d'animation. C’est un court-métrage poignant, qui ne cache rien des atrocités de la guerre de 14-18, mais que je trouve très bien adapté à des enfants de CM.
Jour 1 : Apprentissage des mots de la dictée .
Jour 2 : Phrases à préparer sur le cahier de brouillon:
Objectifs : l'accord du participe passé (passé composé) - l'accord de l'adjectif attribut du sujet.
Le peintre a imaginé cette toile monumentale pendant les derniers mois de la guerre.
Sa femme est dessinée avec les mains jointes.
Toutes les générations sont exposées sur ce tableau.
+ ceinture marron : Cette peinture colossale est exposée dans le hall d'une gare.
Jour 3: apprentissage des mots de la dictée.
Jour 4 : dictée + correction
L'orthographe du nom du peintre : Albert Herter sera donné aux élèves.
On précisera aussi que Est (dans la gare de l'Est ) est un point cardinal : il peut ou non prendre une majuscule. Dans notre dictée nous mettrons la majuscule.
2/ GEOMETRIE : les quadrilatères
Sur ton cahier de maths , note la date et le titre (les quadrilatères) .
Recopie la définition suivante :
Un quadrilatère c'est une figure géométrique qui possède 4 côtés.
Il existe des quadrilatères particuliers comme le carré, le rectangle , le losange , le parallélogramme et le trapèze.
On dit que les autres quadrilatères sont quelconques.
Puis colle le tableau récapitulatif suivant. Ce tableau reprend les caractéristiques des quadrilatères particuliers.
Ensuite regarde cette vidéo :
Voici le travail à faire sur le cahier :
3/CONJUGAISON : le futur
Après , le présent, l'imparfait, le passé composé, il nous faut aborder le futur.
La leçon est a collé dans le cahier noir. Attention à ne pas confondre CM1 et CM2.
Les terminaisons doivent être apprises par cœur et servent à conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe.
Les auxiliaires et les verbes spéciaux devront être appris petit à petit.
Pour les CM1 : cette semaine vous devez savoir conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe ( jouer et finir)
Pour les CM2 : cette semaine vous devez connaitre les verbes du 1er et 2ème groupe + les auxiliaires (être et avoir) , il s'agit de révision. Vous apprendrez également le verbe ALLER.
SURLIGNER LES TERMINAISONS SUR LA FICHE, COMME ON LE FAIT ENSEMBLE HABITUELLEMENT (AU FUR ET A MESURE).
4/LECTURE et POÉSIE
Objectifs : lire à voix haute - comprendre la notion de rime et de prose - identifier des rimes croisées et des rimes embrassées.
Après avoir lu ces 4 poèmes , réponds aux questions de la fiche.
AIDE POUR LE TRAVAIL
5/ MON ECOLE.FR : activité optionnelle
Connexion au site mon école.fr
Onglet : ÉLÈVE
Identifiant classe : classedomon
mot de passe . oz
- CM1 : Plan de travail n°3
- CM2 : Plan de travail n°3
6/ PIXEL ART : activité optionnelle
Objectifs : repérage et structuration pour reproduire un modèle sur quadrillage,
planification par la mise en place d'une stratégie d'exploration du modèle pour sa reproduction.
Sur une feuille à petits carreaux ou gros carreaux , amuse-toi à reproduire un ou plusieurs de ces personnages et objets.
Attention à bien compter les carreaux sur ta feuille avant de commencer : il faut être certain d'avoir suffisamment de place !
7/ LECTURE : activité optionnelle
Voici 2 propositions de lecture. Il s'agit de 2 BD.
Les
enfants de la résistance est une bande dessinée très intéressante pour
les enfants, à partir de neuf ans, (avec assistance... parfois... pour expliquer certaines situations ou personnage) comme pour les
adultes soucieux de raviver leurs connaissances de cette période de la seconde guerre mondiale.
Imaginée comme si elle était l’adaptation d’un vrai journal intime, la série Les Enfants de la Résistance est une bande dessinée accessible et d’une grande rigueur historique.
LÉONARD EST UN GÉNIE T1
Parfois un peu flemmard, il invente un tas d'objets pour faciliter la vie au quotidien. Plein d'imagination, découvrez dans cet album comment Léonard invente l'aspirateur, l'appareil photo, le détecteur à métaux et bien d'autres machines délirantes !
BONNE SEMAINE et BON TRAVAIL à TOUS !!
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire