Conseils de Travail

MÉTHODOLOGIE  n°4


MÉTHODOLOGIE  n°3

Il est nécessaire de permettre aux élèves de relire leurs écrits ( dictée ou production écrite). 
Pour la dictée,  je relis moi-même 1 fois la dictée intégralement à toute la classe . 
Cela permet déjà de se rendre compte d'oublis de mots. 
Puis je laisse un temps individuel de relecture/correction à l'aide d'un moyen mnémotechnique :
MARCO (la main)
Les élèves connaissent bien ! Ils suffira de leur rappeler lors des relectures.



MÉTHODOLOGIE  n°2

Voici des outils de travail (affichages) dont disposent les élèves en classe pour écrire , soit pendant la dictée , soit pour rédiger des petits textes. Ces aides sont très utiles , elles permettent un rappel des règles sur les homophones. Il n'est pas inutile de les mettre à disposition. Cela facilitera l'automatisation et rassurera l'enfant dans les phases d'écriture.


https://drive.google.com/open?id=1GsmisEsO1cVQ2rCXvt0Q5HrKfLayQvyO


MÉTHODOLOGIE  n° 1


- Les mots de la dictée doivent être mémorisés : l'orthographe de ces mots doit être connue.
Dans le tableau , ils sont présentés par colonnes. Il peut être intéressant de rappeler la nature de ces mots et donc leur(s) façon(s) de se transformer.


- Avant de se lancer dans un exercice d'application, demander à l'enfant ce qu'il a retenu ou ce qu'il sait sur  la notion , si la notion n'est pas comprise ou mal , réexpliquer les points essentiels :

Exemple :  Pour le passé composé , il est essentiel d'avoir compris
1/ qu'il se forme avec 2 mots (auxiliaire + participe passé).
2/ que selon l'auxiliaire , le participe passé s'accorde ou pas.

Vous pourrez ensuite commencer les exercices.

Bon travail à tous ! D'autres articles pour vous aider suivront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire