dimanche 10 mai 2020

Semaine du 11 au 15 mai

Bonjour à tous.
Cette semaine démarre une nouvelle phase.

L'école rouvre ses portes, petit à petit . 
Les CM2 sont, pour l'instant, les seuls concernés.
Je serai, pour ma part , à nouveau présente à l'école.

Évidemment , il m'est impossible de laisser tomber tous mes autres élèves : 
ceux qui on fait le choix de rester à la maison mais également tous mes élèves de CM1. 

Je continuerai donc l'enseignement à distance.


Avec cette nouvelle organisation , il me sera difficile de corriger 
et renvoyer le travail tel que je le faisais jusqu'à présent.
Je vous proposerai donc des exercices avec correction.

Je vous demanderai, néanmoins, de me retourner certains travaux, pour consultation,
afin de me rendre compte des difficultés rencontrées , des réussites , des progrès de chacun.


Pour cette semaine , je souhaiterais voir le travail sur le COD /COI.
Je vous rappelle également que j'ai accès aux résultats des exercices 
de la plateforme mon école numérique.

Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

****

*****

1/ LA DICTÉE

Guernica est un tableau mondialement connu de Pablo Picasso.


Voici une vidéo où Picasso explique les raisons qui l'ont poussé à peindre sa toile:


*** DICTÉE n°27 ***



Jour 1 : Apprentissage des mots

Jour 2 : Préparation sur le cahier de brouillon

- Picasso a représenté des hommes qui souffrent. 
+ juste pour les ceintures blanches :  Il y a une statue brisée et un enfant blessé.

- Des avions allemands ont bombardé cette ville. 
- Les couleurs sombres évoquent la violence de cet événement.

+ juste pour les ceintures marrons : Il s'agit d'un peintre qui a voulu montrer la cruauté.


Jour 3 : Apprentissage des mots

Jour 4 : Dictée + Correction



2/ LE FUTUR

Sur le cahier noir:
Pour les CM1 : revoir les verbes du 1er et 2ème groupe ( jouer et finir) + apprendre les auxiliaires être et avoir  (cahier noir liste de référence)


Pour les CM2 : cette semaine nous continuons la liste des verbes avec  les verbes faire, dire et venir. (cahier noir liste de référence)

Sur le cahier du jour :

 *** EXERCICES CM1 ***

*** EXERCICES CM2 ***

*** CM1 CORRECTION ***

*** CM2 CORRECTION ***

3/ GRAMMAIRE : le COD ( + COI pour les CM2)

Voici la leçon à lire attentivement et à apprendre . Il faut la coller dans le cahier noir.

*** LEÇON CM1 ***

*** LEÇON CM2 *** 

Lorsque tu auras bien compris la leçon tu pourras faire les exercices sur ton cahier rouge. 
Attention ! Il s'agit de recopier le travail au cahier et non de travailler sur la fiche !

*** EXERCICE CM1 ***


*** EXERCICE  CM2 ***


*** CORRECTION CM1 ***


*** CORRECTION CM2 *** 


AIDE AU TRAVAIL 




3/ GEOMETRIE : Tracer des carrés et des rectangles

Regarde cette vidéo .
Elle t'apprendra à tracer des carrés avec tes outils : la règle, l'équerre et le compas.
Si tu n'as plus de compas tu peux simplement utiliser ta règle pour mesurer.
Il est nécessaire de procéder ainsi pour obtenir une figure juste et bien construite.

Pour les rectangles la méthode est la même sauf que 2 des côtés seront plus longs.



*** EXERCICES CM1 ***

*** EXERCICES CM2 ***

Il n'y a pas de correction pour ce travail de géométrie car il s'agit de tracer des figures. L'objectif est d'obtenir un travail soigné , avec des mesures précises et des angles droits corrects. Il faut éviter à tout prix l'approximation et suivre la méthode.


4/ MON ECOLE.FR

Connexion au site mon école.fr

Onglet : ÉLÈVE
Identifiant classe : classedomon 
mot de passe . oz 

- CM1 : Plan de travail n°4
- CM2 : Plan de travail n°4




5/ ART VISUEL : Hommage au carré ( Josef Albers)

Josef Albers est un peinte allemand qui s'est amusé avec les carrés. Voici une de ses œuvres.



A toi de composer ton œuvre en respectant mes consignes :
- Tu dois utiliser des carrés de 3 tailles différentes : des grands carrés de 10cm de côté, des carrés moyens de 5cm de côté et des petits carrés de 2,5 cm de côté.

- Tu dois tracer ces carrés toi-même (la méthode de la vidéo) avec une règle, une équerre et éventuellement un compas. Tu ne dois pas découper tes carrés directement : il faut tracer au préalable.

- Tu peux utiliser tous les supports que tu veux, toutes les couleurs que tu souhaites.

- Chaque grand carré doit contenir un carré moyen qui lui même doit contenir un petit carré.

- Dans l'exemple ci-dessous il y a 9 grands carrés de départ mais tu peux décider d'en construire moins.


A toi de jouer maintenant !


6/ LECTURE


http://www.westory.dlpdomain.com/player-display?token=hw8soE1OHZkqsyPr599pYtRxXrCirROO




http://www.westory.dlpdomain.com/player-display?token=1x2vcwsWemDlDNKBM9py9I50tngxaZOS


BON TRAVAIL !

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire