Bonjour à tous,
Voici venir la dernière semaine avant les vacances.
Le blog évolue et nous avons maintenant une jolie galerie de productions artistiques.
Un nouvel onglet (Galerie d'Art) vous permettra d'admirer les chefs d’œuvre
élaborés au fil de la semaine.
*****
Cette semaine , en plus des apprentissages traditionnels , je vous propose:
- un travail de révision sur la plateforme mon école.fr
- un quiz/lecture
- un jeu/défi
A renvoyer pour le vendredi 10 avril :
le quiz / lecture
le jeu - défi
Je préviens aussi les élèves que je vérifierai le travail effectué
sur mon école.fr de mon ordinateur.
Je serai donc en mesure de voir les élèves qui n'ont pas fait les exercices !!
BON TRAVAIL !
*****
*****
Cette semaine , en plus des apprentissages traditionnels , je vous propose:
- un travail de révision sur la plateforme mon école.fr
- un quiz/lecture
- un jeu/défi
A renvoyer pour le vendredi 10 avril :
le quiz / lecture
le jeu - défi
Je préviens aussi les élèves que je vérifierai le travail effectué
sur mon école.fr de mon ordinateur.
Je serai donc en mesure de voir les élèves qui n'ont pas fait les exercices !!
BON TRAVAIL !
1/ DICTÉE
Le thème de la semaine est l'ART NOUVEAU et le métro parisien.
C'est courant artistique qui voit le jour entre 1895 et 1905. Il met en valeur
les courbes et les formes qui s'inspirent de la nature. Les motifs
employés sont des fleurs, des branchages, des animaux . Les matériaux utilisés sont le bois, le métal, le
verre.
En
France, Paris tint un rôle de premier plan dans le développement de
l’Art Nouveau,car l’architecte
français Hector Guimard s'en est inspiré pour créer les entrées du métro parisien.
Préparation de la dictée :
Objectifs : accords dans la phrase (déterminant/ nom/adjectif) - présent verbes du 1er et 2ème groupe
Jour 1 : On construit le métro parisien pour l'exposition universelle.
Le métro est inauguré quelques mois après le début de l'exposition.
+ ceinture marron : Ce courant artistique met en valeur des formes qui s'inspirent de la nature.
Jour 2 : Il utilise des longues lignes entrelacées avec des arabesques.
Il utilise une longue ligne entrelacée avec une arabesque.
Il utilise des longs traits entrelacés avec des arabesques.
La dictée :
On donnera le nom propre : Hector Guimard
On acceptera comme juste : Exposition ou exposition (sans majuscule)
2/ MA CLASSE NUMERIQUE : Plan de Travail
Travail de révision à faire sur le site :
*** mon ecole.fr ***
Les élèves doivent se connecter en cliquant sur l'onglet ÉLÈVE.
identifiant compte classe : classedomon
mot de passe : oz
Les élèves connaissent ce site est doivent savoir se connecter !
Ils choisissent leur groupe-classe (CM1 ou CM2) et leur prénom.
Chacun a un code qu'il doit avoir noté précieusement !
Sur le petit bureau , choisir l’icône CLASSE NUMÉRIQUE.
Un plan de travail apparait avec 3 exercices.
Inutile de me transférer les résultats , je peux analyser chaque exercice , voir les erreurs et les réussites à partir de ma plateforme.
3/ GEOMETRIE : les triangles
Dernière semaine sur les triangles. Tu dois savoir :
- CM1/CM2 : connaitre et identifier les noms et les propriétés de tous les triangles.
- CM2 : savoir tracer un triangle de façon experte ( à l'aide du compas).
*** Exercice CM1 ***
*** Exercice CM2 ***
*** Correction CM1 ***
*** Correction CM2 ***
4/ LECTURE : OTTO
Tu connais l'album OTTO de Tomi UNGERER en allemand . Voici un petit quiz pour vérifier ta compréhension .
Tu peux relire ce livre pour trouver les réponses.
Les CM1 doivent répondre aux questions 9 premières questions , les CM2 ont 6 autres questions
( grises). Si tu fait partie des CM1 et que tu as envie de tout remplir, tu peux le faire !!
*** OTTO ALBUM ***
*** OTTO QUIZ ***
5/ JEU - DÉFI
2/ MA CLASSE NUMERIQUE : Plan de Travail
Travail de révision à faire sur le site :
*** mon ecole.fr ***
Les élèves doivent se connecter en cliquant sur l'onglet ÉLÈVE.
identifiant compte classe : classedomon
mot de passe : oz
Les élèves connaissent ce site est doivent savoir se connecter !
Ils choisissent leur groupe-classe (CM1 ou CM2) et leur prénom.
Chacun a un code qu'il doit avoir noté précieusement !
Sur le petit bureau , choisir l’icône CLASSE NUMÉRIQUE.
Un plan de travail apparait avec 3 exercices.
Inutile de me transférer les résultats , je peux analyser chaque exercice , voir les erreurs et les réussites à partir de ma plateforme.
3/ GEOMETRIE : les triangles
Dernière semaine sur les triangles. Tu dois savoir :
- CM1/CM2 : connaitre et identifier les noms et les propriétés de tous les triangles.
- CM2 : savoir tracer un triangle de façon experte ( à l'aide du compas).
*** Exercice CM1 ***
*** Exercice CM2 ***
*** Correction CM1 ***
*** Correction CM2 ***
4/ LECTURE : OTTO
Tu connais l'album OTTO de Tomi UNGERER en allemand . Voici un petit quiz pour vérifier ta compréhension .
Tu peux relire ce livre pour trouver les réponses.
Les CM1 doivent répondre aux questions 9 premières questions , les CM2 ont 6 autres questions
( grises). Si tu fait partie des CM1 et que tu as envie de tout remplir, tu peux le faire !!
*** OTTO ALBUM ***
*** OTTO QUIZ ***
5/ JEU - DÉFI
Chaque élève va devoir résoudre 4 énigmes et envoyer ses réponses sur une fiche spéciale.
Attention à votre niveau ! Les élèves CM1 et les élèves CM2 n'ont pas les mêmes énigmes.
Je mettrai à dispositon 2 indices afin de vous aider sur deux des énigmes !
Attention, il ne sert à rien de vous communiquer les réponses car si vous n'avez pas les bonnes solutions , vous risquez de faire perdre d'autres élèves !!
Vous devez envoyer vos réponses pour le vendredi 10 avril .
Je vous ferai part du résultat le lundi 13 avril.
*****
*****
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire