dimanche 29 mars 2020

semaine du 30 mars au 3 avril

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que le confinement n'est pas trop difficile!

Nous entamons notre 3ème semaine de travail à distance. 
Je félicite tout le monde , enfants, parents , grands frères ou grandes sœurs qui jouent le jeu
et qui permettent de continuer à apprendre.
Encore une fois, pour me rassurer et afin de ne laisser aucun élève sur le bord de la route , j'ai besoin de vos retours ( travaux, questions, commentaires ...).
La plupart d'entre vous le font régulièrement 
mais il y a encore une petite minorité dont je n'ai pas de nouvelles...


Je veux aussi vous faire part de problèmes récurrents que je rencontre pour vous envoyer le retour sur le travail de vos enfants .
Je n'ai pu envoyer quasi aucune correction ce vendredi
malgré plusieurs essais.
Je ne sais pas d'où vient le problème...
J'en suis navrée et j'espère que je pourrais palier à cette difficulté la semaine prochaine. Je vous demande de m'en excuser.
Les travaux de vos enfants sont corrigés et archivés.

***
Cette semaine , nous continuons à travailler sur les notions déjà abordées
afin de renforcer ces apprentissages .

***
A renvoyer :
la dictée et le passé composé pour vendredi 3 avril
la fiche-livre pour le mardi 7 avril

Le reste du travail est à corriger à la maison grâce aux fiches-correction mises à disposition.

***

Voici une proposition de planning



1/ DICTÉE 

La semaine dernière , nous avons découvert le photographe Robert Doisneau qui est un des plus grands photographes français.
Nous observons aujourd'hui , une 2ème photo de ce photographe qui se nomme LA PENDULE.

1/ Préparation sur le cahier de brouillon 
Lorsque vous travaillez sur ces phrases,  demandez à votre enfant de justifier ses choix ( pourquoi faut-il mettre -ENT , pourquoi un S ?).
Jour1 : Deux écoliers sont assis avec les bras croisés.
            Les deux écoliers semblent très concentrés.
Jour2 : Il n' y a que quelques dessins sur un mur blanc.
            Il y a quelques dessins accrochés par leur instituteur. 
 + ceinture marron : Les garçons et les filles étaient séparés car les écoles n'étaient pas mixtes. 

2/Apprentissage orthographique des mots
 Apprendre à écrire sans erreur les mots de la liste (selon ma ceinture).

2/ LES PLURIELS 

1/ Relis tout d'abord ta leçon sur les pluriels . Tu dois la connaitre et la réciter à une personne. Tu dois bien retenir les exceptions.

2/ Note la date et le titre ( Le pluriels des noms) sur ton cahier rouge.
Recopie les exercices proprement. Applique-toi pour le soin et la formation des lettres. 

*** EXERCICE CM1 ***

*** EXERCICE CM2 ***

 *** CORRECTION EXERCICE CM1 ***

 *** CORRECTION EXERCICE CM2 ***


3/ LE PASSE COMPOSE

1/ Sur le cahier de brouillon , je conjugue le verbe RESTER au passé composé puis je regarde la correction.
Explique ce qu'il se passe quand on conjugue un verbe avec l'auxiliaire avoir ( comme jouer).

Explique ce qu'il se passe quand on conjugue un verbe avec l'auxiliaire être ( comme tomber).

 
**** Verbe RESTER au Passé Composé ***

2/ Je prépare mon cahier rouge : date et titre (le passé composé)

***  EXERCICE CM1 ***

*** EXERCICE CM2 ***

*** CORRECTION EXERCICE CM1 ***

*** CORRECTION EXERCICE CM2 ***


4/ LECTURE / ÉCRITURE

Choisis un livre de la maison. Demande à papa ou à maman qu'il te conseille si tu as besoin. Tu dois choisir un livre adapté à ton niveau : ni trop facile , ni trop compliqué.


Installe-toi et lis tranquillement.

Tu devras remplir la fiche du livre quand tu auras terminé. Le travail doit être soigné et les phrases doivent être correctes sinon tu devras recommencer.


Tu as plusieurs jours pour rendre ton travail : envoie cette fiche pour le mardi 7 avril .

*** Fiche Livre à Remplir ***

5/ GEOMETRIE : à faire sur le cahier de maths

CM1 : Pour faire ce travail , tu dois connaitre le noms des triangles particuliers . Pour ça , tu peux aller relire la leçon sur les triangles.

*** EXERCICE CM1 ***

 *** CORRECTION EXERCICE CM1 ***

 CM2 : Regarde une nouvelle fois la méthode pour tracer les triangles avec un compas.

*** Méthode pour tracer les triangles *** 

*** EXERCICE CM2 ***

*** CORRECTION EXERCICE CM2 ***
 

5/ ART VISUEL

Pour que je  puisse imaginer le personnage principal de ton livre , j'ai besoin que tu le fabriques.
Pour cela tu vas d'abord regarder la vidéo explicative.
Il te faut des feuilles de couleur. Tu peux en fabriquer si tu n'en as pas : avec de la peinture, des feutres. 
Tu peux aussi utiliser du journal ou des magazines. Dans la maison, il existe une multitude de supports que tu peux utiliser. 

Essaie de t'appliquer pour que ton personnage soit le plus beau possible ! Je créerai une galerie dans le blog où tout le monde pourra admirer ces bonhommes ! 
Envoie ta production une fois terminée.


*** VIDEO TUTO POUR VISAGE 3D ***





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire