Bonjour à tous,
Voici les axes de travail pour cette nouvelle semaine.
Je souhaite avoir un retour sur :
1/ le COD et COI afin de m'assurer que la notion est bien comprise
2/ la dictée pour voir l'évolution des élèves.
Je vous rappelle que je ne corrigerai pas le travail (la correction est à votre disposition).
Le but de mon suivi est d'identifier les difficultés s'il y en a.
Il est donc indispensable de jouer le jeu et de ne pas tricher ... !
****
*****
1/ DICTÉE :
La semaine dernière , nous avons évoqué le tableau le plus connu de Pablo Picasso : Guernica.
Cette semaine , nous allons continuer sur Picasso en observant un portrait qu'il a peint .
Son œuvre est surprenante, originale et amusante car les traits du visage de son personnage sont bien loin de la réalité.
Le courant artistique auquel il a donné naissance s'appelle le Cubisme.
Jour 1 : Apprentissage des mots
Jour 2 : Préparation sur le cahier de brouillon
Elle a sorti un mouchoir et son visage est déformé par le chagrin.
Ses larmes sont pendues à ses paupières.
Sa larme est pendue à sa paupière.
+ ceinture verte : Il a utilisé des couleurs éloignées de la réalité.
Sa larme est pendue à sa paupière.
+ ceinture verte : Il a utilisé des couleurs éloignées de la réalité.
+ ceinture marron : La femme est cassée à l'intérieur d'elle-même.
Jour 3 : Apprentissage des mots
Jour 4 : Dictée + Correction
2/ LECTURE : L'enquête
A l'aide des documents , mène ton enquête et remplis la fiche-réponse.
*** DOCUMENTS ÉLÈVES ***
*** FICHE RÉPONSE ***
*** CORRECTION L’ENQUÊTE ***
3/ GRAMMAIRE : le COD et le COI
Tu dois revoir les points importants de cette leçon.
Écris sur ton cahier de brouillon , les question qui te permettent de trouver le COD puis celles qui te permettent de trouver le COI (pour les cm2).
Tu dois les connaitre par cœur .
Nous allons compléter la leçon :
*** LEÇON CM1 SUITE ***
*** LEÇON CM2 SUITE ***
Lorsque tu as bien lu et compris ta leçon , colle dans ton cahier noir et commence les exercices sur ton cahier rouge.
Écris la date et le titre.
*** EXERCICE CM1 ***
*** EXERCICE CM2 ***
*** CORRECTION CM1 ***
*** CORRECTION CM2 ***
4/ LE FUTUR :
Sur le cahier noir:
Pour les CM1 : apprendre les verbes pouvoir , vouloir et voir (cahier noir liste de référence)
Sur le cahier rouge après avoir noté la date et le titre :
*** EXERCICE CM1 ***
*** EXERCICE CM2 ***
*** CORRECTION CM1 ***
*** CORRECTION CM2 ***
5/ GEOMETRIE : les solides
Regarde cette vidéo :
Ensuite, sur ton cahier de maths , colle la leçon. Lis attentivement au moins 2 fois.
Tu dois avoir compris ce qu'est :
- un polyèdre et un non-polyèdre
- une face, une arête, un sommet
*** LEÇON LES SOLIDES ***
Sur ton cahier de maths, fais ces exercices , n'oublie pas la date et le titre.
*** EXERCICE CM1 ***
*** EXERCICE CM2 ***
*** CORRECTION CM1 ***
*** CORRECTION CM2 ***
6/ ART VISUEL : Il était une fois la ville
Depuis la fenêtre de ta chambre, tu vois sûrement
des maisons,
des immeubles
ou les deux.
des maisons,
des immeubles
ou les deux.
Pour commencer, regarde ce petit film pour tout savoir sur les habitats depuis la préhistoire à aujourd’hui :
Petite histoire de l’habitat
Que dirais-tu de te mettre dans la peau d’un bâtisseur pour fabriquer ta ville ?
Regarde ce dessin de ville :Peux-tu dire de quoi elle est composée ?
La ville est composée de plusieurs bâtiments :
Des immeubles pour y habiter : as tu compté le nombre de fenêtres ?
Il y en a beaucoup car un immeuble permet de loger plusieurs familles.
Ce sont des habitats collectifs.
Des maisons pour y habiter aussi, moins hautes que les immeubles.
Ce sont des habitats individuels, pour une seule famille.
Tu dois voir aussi d’autres éléments dans ce morceau de ville :
Les magasins,les rues,les places..
Sais-tu comment on appelle les personnes qui dessinent les villes et les bâtiments ?
Ce sont les architectes et les urbanistes.
L’architecte dessine les maisons et les immeubles.
L’urbaniste dessine et organise l’ensemble d’un quartier ou d’une ville.
Et si tu imaginais ta ville comme un architecte et un urbaniste ?
Pour organiser ta ville, tu peux scotcher 2 feuilles ensemble et les poser au sol.Tu peux ensuite dessiner les rues et les places de ta ville.
Pour tes bâtiments, tu peux dessiner sur des boîtes vides de récupération (emballage de biscuits, médicaments… tu auras sûrement d’autres idées).
Des petites boîtes, des grandes boîtes...
Pour dessiner sur les boîtes :
Tu peux les recouvrir avec du papier blanc ou du papier journal...
Tu peux aussi les ouvrir complètement et les recoller à l’envers.
Des petites boîtes, des grandes boîtes...
Pour dessiner sur les boîtes :
Tu peux les recouvrir avec du papier blanc ou du papier journal...
Tu peux aussi les ouvrir complètement et les recoller à l’envers.
Tu peux maintenant construire ta ville en posant tes boîtes le long des rues, autour des places ou les organiser ensemble comme un petit quartier.
Tu peux aussi rajouter des commerces et une école !
Si tu n’as pas de boîtes, tu pourras dessiner directement tes bâtiments sur ta feuille. Tu peux t’aider du dessin plus haut.
Tu peux aussi rajouter des commerces et une école !
Si tu n’as pas de boîtes, tu pourras dessiner directement tes bâtiments sur ta feuille. Tu peux t’aider du dessin plus haut.
DONNE UN NOM A TA VILLE !!
PRENDS UNE OU PLUSIEURS PHOTOS AFIN QUE JE LES PUISSE LES METTRE SUR LE BLOG.
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire