Bonjour à tous,
Merci pour vos différents retours qui m'aident à m'adapter.
Pour cette semaine , Mr Eyermann et moi-même vous proposons un planning commun.
Les apprentissages en français s'orientent autour de 3 axes principaux : dictée/orthographe et géométrie .
A renvoyer pour la fin de semaine : dictée + exercices sur le pluriel des noms
A renvoyer pour la fin de semaine : dictée + exercices sur le pluriel des noms
1/ LA DICTÉE
Apprentissage des mots de la dictée : temps dédié à apprendre l'orthographe des mots de la fiche.
Phrases à préparer sur le cahier de brouillon (avant la dictée de vendredi) :
Jour 1 : Les enfants portent des blouses grises.
Tous les élèves avaient le même habit gris.
Jour 2 : Les crayons étaient rares.
Les enfants écrivaient sur leur ardoise ou avec leur plume.
+ (ceinture marron) Les enfants sont un de ces sujets favoris car ils sont drôles et touchants.
Jour 3 : Dictée complète selon la couleur de votre enfant.
2/ Français : le pluriel des noms
Jour 1 : apprentissage de la leçon
Vous remarquerez que la feuille de leçon contient 2 parties : une première partie avec la leçon complète, une seconde partie à coller dans le cahier noir et à compléter au stylo rouge par l'élève ( si possibilité d'impression).
*** Leçon CM1 ***
*** Leçon CM2 ***
Jour 2 : exercices d'application
Je note la date et le titre dans mon cahier rouge ( le pluriel des noms)
*** Exercices CM1 ***
Jour 1 : apprentissage de la leçon
Vous remarquerez que la feuille de leçon contient 2 parties : une première partie avec la leçon complète, une seconde partie à coller dans le cahier noir et à compléter au stylo rouge par l'élève ( si possibilité d'impression).
*** Leçon CM1 ***
*** Leçon CM2 ***
Jour 2 : exercices d'application
Je note la date et le titre dans mon cahier rouge ( le pluriel des noms)
*** Exercices CM1 ***
3/ Géométrie
Relis ta leçon sur les triangles de la semaine dernière.
*** Exercices CM1 ***
*** Correction CM1 ***
*** Exercices CM2 ***
*** Vidéo explicative pour le travail CM2 ***
4/ Lecture
Pour cette semaine ,et pour alléger un peu le travail, je te propose de continuer la lecture de ton livre ou d'en choisir un nouveau.
Il serait intéressant de travailler la fluence ainsi que l’intonation .
Prépare un petit extrait et lis-le à papa, maman ou à tes frères et/ou sœurs.
Prends le temps , respire quand tu vois une virgule, fais une pose quand tu vois un point. Mais la bonne intonation pour faire vivre ton histoire !
5/ ART PLASTIQUE / ART VISUEL
Nous avons parlé de Robert Doisneau pour notre dictée. En 1965, voici le cliché qu'il a fait de la tout Eiffel.
La tour Eiffel Gondolée
*** Tour Eiffel activité 1 ***
Utilise une feuille blanche et occupe tout l'espace. Applique-toi pour que les lignes soient propres et soignées.
*** Tour Eiffel activité 2 ***
Pour cette activité , il te suffit de découper le tour de la tour Eiffel.
Puis, découpe et colle les morceaux sur une feuille en la déformant.
Si tu as un compas et un adulte sous la main , tu peux essayer de faire le 2ème modèle. Observe bien , ce sont des cercles concentriques (=qui partent du même centre) qui déforment la tour.
Si tu ne peux pas imprimer mon modèle , tu peux utiliser une autre image d'objet ou de monument que tu trouveras dans un magazine.
*** Modèle tout Eiffel ***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire