Bonjour à tous,
Nous entamons la dixième semaine de travail à distance.
Un grand bravo à tous les parents qui continuent de s'impliquer !
Je sais la difficulté de mener de front le travail et les devoirs pour certains,
mais je constate, de mon côté, que les élèves continuent à progresser.
Cette période ne doit pas être perdue !
Le travail à la maison a été l’occasion de développer l'autonomie ,
de découvrir d'autres méthodes de travail .
Il a été aussi le moment pour certains parents d'identifier les lacunes
et de prendre le temps de revoir certaines notions.
Beaucoup d'élèves ont gagné en maturité et en confiance !
Cette semaine :
* Pas de dictée ! Les 3 jours ne nous permettent pas de préparer correctement le travail.
* 2 nouvelles notions essentielles pour la fin d'année scolaire :
les compléments de phrase
le passé simple pour les CM2
* Pour les CM1 , nous allons commencer la révision de l'intégralité du programme en conjugaison.
J'insiste sur le caractère essentiel de ce travail car cela vous permettra d'identifier les lacunes ou les oublis. La maitrise de toutes ces notions facilitera la reprise à la rentrée 2020.
* Pour les CM1 , nous allons commencer la révision de l'intégralité du programme en conjugaison.
J'insiste sur le caractère essentiel de ce travail car cela vous permettra d'identifier les lacunes ou les oublis. La maitrise de toutes ces notions facilitera la reprise à la rentrée 2020.
* En géométrie et en production d'écrit , nous poursuivrons des apprentissages déjà abordés.
Pour cette semaine , je souhaite voir le travail sur
1/ les compléments de phrase
2/ le calligramme
3/ la conjugaison
Pour cette semaine , je souhaite voir le travail sur
1/ les compléments de phrase
2/ le calligramme
3/ la conjugaison
*****
1/ GRAMMAIRE : LES COMPLÉMENTS DE PHRASE ou compléments circonstanciels
Regarde cette vidéo :
Lis attentivement la leçon plusieurs fois, ferme le cahier et vérifie :
° Tu connais le nom des 3 compléments circonstanciels et leur diminutif.
° Tu connais les questions qui permettent d'identifier les compléments .
° Tu sais si ces compléments sont déplaçables ou pas .
° Tu sais si ces compléments sont supprimables ou pas .
Colle la leçon dans ton cahier noir.
*** LEÇON CM1 et CM2 ***
Sur ton cahier rouge, écris la date et le titre .
*** EXERCICE CM1 ***
*** EXERCICE CM2 ***
*** CORRECTION CM1 ***
*** CORRECTION CM2 ***
Sur ton cahier rouge, écris la date et le titre .
*** EXERCICE CM1 ***
*** EXERCICE CM2 ***
*** CORRECTION CM1 ***
*** CORRECTION CM2 ***
2/ GEOMETRIE : LES SOLIDES
3/ CONJUGAISON
Pour les CM1 : nous allons reprendre l'intégralité du programme pour assoir les apprentissages . Il est essentiel de voir ce travail comme un préalable à la rentrée de septembre.
Les notions que nous allons revoir doivent être maitrisées .
*** EXERCICES CM1 ***
*** CORRECTION CM1 ***
Pour les CM2 : le passé simple ( utilisation et formation)
*** LEÇON CM2 ***
*** EXERCICES CM2 ***
*** CORRECTION CM2 ***
4/ ÉCRITURE : LE CALLIGRAMME
Pour la fête des mères , nous allons écrire un poème un peu particulier : un calligramme.
Pour écrire un calligramme , nous allons procéder par étapes.
Jour 1 : Lister les mots et écrire la première strophe
Le thème de notre poème : MAMAN
Sur ton cahier de brouillon , tu vas chercher des mots qui te font penser à elle ou que tu as envie d'utiliser pour parler d'elle.
Essaie de trouver des mots originaux, sois imaginatif !
Classe-les selon leur nature. Tu ne seras pas obligé de tous les utiliser mais, au moins tu auras le choix !
Tu dois obligatoirement vérifier l'orthographe des mots que tu choisis : pour cela tu peux utiliser un dictionnaire ou t'aider d'internet.
Pour t'aider :
*** Le Calligramme Jour 1 ***
Tu vas ensuite commencer à écrire la 1ère strophe c'est à dire les 4 premières lignes de ton poème sur ton cahier de brouillon.
Pour cela , rappelle-toi, ce que nous avons appris sur les rimes. Il existe des rimes embrassées et les rimes croisées.
Choisis entre rimes croisées et rimes embrassées et écris la 1ère strphe (= 1er paragraphe : 4 lignes obligatoires)
Jour 2 : Écrire la deuxième strophe, corriger ses erreurs et recopier le texte au propre.
Tu vas écrire la 2ème strophe de ton poème sur ton cahier de brouillon.
Si tu as écris la 1ère strophe avec des rimes croisées alors tu dois écrire la seconde avec des rimes embrassées .
Si , au contraire , ta 1ère strophe contient des rimes embrassées , tu dois écrire la seconde avec des rimes croisées.
Tu dois obligatoirement te relire et corriger tes erreurs ( utilise MARCO !) .
Recopie ensuite ton poème en entier, sans erreur, sur ton cahier de brouillon.
Jour 3 : Écrire le calligramme
Tu as le choix entre 2 types de calligramme:
Tu dois tout d'abord dessiner ta forme au crayon de papier avant de recopier ton poème proprement.
Utilise ensuite la grille d'évaluation pour vérifier ton travail.
*** GRILLE D'EVALUATION ***
Jour 1 : Lister les mots et écrire la première strophe
Le thème de notre poème : MAMAN
Sur ton cahier de brouillon , tu vas chercher des mots qui te font penser à elle ou que tu as envie d'utiliser pour parler d'elle.
Essaie de trouver des mots originaux, sois imaginatif !
Classe-les selon leur nature. Tu ne seras pas obligé de tous les utiliser mais, au moins tu auras le choix !
Tu dois obligatoirement vérifier l'orthographe des mots que tu choisis : pour cela tu peux utiliser un dictionnaire ou t'aider d'internet.
Pour t'aider :
*** Le Calligramme Jour 1 ***
Tu vas ensuite commencer à écrire la 1ère strophe c'est à dire les 4 premières lignes de ton poème sur ton cahier de brouillon.
Pour cela , rappelle-toi, ce que nous avons appris sur les rimes. Il existe des rimes embrassées et les rimes croisées.
Choisis entre rimes croisées et rimes embrassées et écris la 1ère strphe (= 1er paragraphe : 4 lignes obligatoires)
Jour 2 : Écrire la deuxième strophe, corriger ses erreurs et recopier le texte au propre.
Tu vas écrire la 2ème strophe de ton poème sur ton cahier de brouillon.
Si tu as écris la 1ère strophe avec des rimes croisées alors tu dois écrire la seconde avec des rimes embrassées .
Si , au contraire , ta 1ère strophe contient des rimes embrassées , tu dois écrire la seconde avec des rimes croisées.
Tu dois obligatoirement te relire et corriger tes erreurs ( utilise MARCO !) .
Recopie ensuite ton poème en entier, sans erreur, sur ton cahier de brouillon.
Jour 3 : Écrire le calligramme
Tu as le choix entre 2 types de calligramme:
le calligramme rempli (on remplit la forme avec le poème)
le calligramme en ligne (on suit le contour de la forme avec le poème)
Tu dois tout d'abord dessiner ta forme au crayon de papier avant de recopier ton poème proprement.
Utilise ensuite la grille d'évaluation pour vérifier ton travail.
*** GRILLE D'EVALUATION ***
5/ LES GRANDES VACANCES
Été 1939, Ernest et Colette, 11 et 6 ans, passent un week-end en
Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre. Les
enfants vont finalement rester vivre de grandes grandes
vacances...
Compétences : écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours.
- porter attention aux éléments vocaux et gestuels lors de l’audition et repérer leurs effets ;
- mobiliser son attention en fonction d’un but.
- identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchaînements, mettre en relation ces informations, avec les informations implicites .
Avant de regarder ce dessin animé , lis les consignes de la fiche de travail.
*** FICHE DE TRAVAIL Les grandes vacances ***
*** Les grandes vacances CORRECTION ***